Nouveau combat, nouveau départ. Il me fallait un nouvel environnement pour raconter ma nouvelle histoire vers une deuxième greffe du foie.
Je suis en terrain connu. En 2004 j’ai eu la chance d’être greffé une première fois. Le combat n’a pourtant pas été le même. A l’époque, je m’étais battu quelques temps avant contre un lymphome, combat que j’ai gagné. Aujourd’hui, ce combat est du passé et le poids sur mes épaules est moins lourd. Moins lourd mais toujours présent.
Les règles ont changés. Il y a huit ans, il y avait une liste d’attente base sur le temps d’attente ainsi que l’état de santé. Aujourd’hui, la liste en elle même n’existe plus. Le besoin de la greffe se calcule suivant le score de MELD (Model for End-Stage Liver Disease). C’est un système de notation qui évalue la gravité d’une maladie chronique du foie. Il est calculé a partir des valeurs de la bilirubine totale sérique, de la créatinine sérique et de l’INR. Le score maximum est de 40. Québec Transplant et EuroTransplant, entre autre, utilise ce score pour hiérarchiser la répartition des transplantations du foie.
Bon courage Joel, je souhaite que tout s’arrange vite pour toi pour que tu retrouves une vie meilleure..
Amicalement
Jac
Bonjour,
Je suis greffé (Sept 2005); reprise d’un premier traitement 1 an après la greffe. Je viens de finir une trithérapie avec Incivo, et arrêt du traitement car reprise de la charge virale quand même, je pense que je me dirige vers pleins de problèmes à nouveau et peut-être une deuxième greffe ! Je refais effectivement un peu d’ascite (lasilix et aldactone en ce moment). Suis un peu désespéré. Je garde votre site en mémoire; mon parcours médicale est un peu similaire au vôtre. Courage, même si ce mot est dérisoire …….
Bonjour Monsieur,
Ma femme est atteinte depuis près de 30 ans d’une hépatite C. A la suite de son diagnostic, loin d’être raisonnable, elle a continué à boire de l’alcool et à fumer, bref elle n’a pas du tout cherché à avoir une vie saine.
Elle a donc du subir une première transplantation, il y a environ 10 ans suite à une hépatite C. L’opération s’est tellement bien passé que la encore, elle n’a pas cherché à calmer ses vieux démons et à continuer à boire et à fumer…
Aujourd’hui, elle a de nouveau besoin d’être transplantée mais je me demande déjà si elle va supporter cette nouvelle et lourde opération car elle est aujourd’hui très faible et surtout, vu ces excès, je me demande si elle aura un jour un foie.
Je sais quel jugement vous pourrez porter sur elle, je sais qu’elle n’a jamais été raisonnable et que finalement, elle ne mérite pas un nouveau foie… Mais moi je ne peux pas m’empêcher de m’inquiéter…