L’albumine est une protéine osmotique créé par le foie. Elle force le liquide a rester dans les cellules et l’empeche de se diffuser dans le compartiment intersticiel.
Un manque d’albumine favorise la création de l’ascite et l’accumulation de liquide dans les parties basses du corps (les jambes et les pieds, chevilles).
La transfusion d’albumine permet donc de rééquilibrer tout ca et de garder le liquide dans le compartiment vasculaire. De plus, l’albumine a une fonction de transport tres importante en se fixant avec certaines molécules comme les acides gras libres ou la bilirubine obtenue suite a la dégradation des vieux globules rouges. Le manque d’albumine laisse libre la bilirubine, ce qui se reflète par ce qu’on appelle la jaunisse, commune aux personnes atteintes d’une maladie grave du foie.
J’ai recommencé les transfusions fin 2010 a raison d’une au 3 semaines. Ensuite, la prise a varie suivant mes résultats sanguins, l’intervalle étant entre 3 et 4 semaines. Mi 2011, une baisse importante de l’albumine m’a obligé a raccourcir le temps d’attente a 2 semaines.
A l’automne 2011, j’ai commencé a avoir des ponctions d’ascites. Mais après 2 ponctions, tout est a peu près redevenu normal. L’albumine permettait de controller tout ca. Et les transfusions étaient mensuels. Mais fin février 2012, ma situation empire, l’albumine chute et l’ascite réapparait.
C’est un signe que mon foie est maintenant en cirrhose décompensée. Je recommence les ponctions d’ascite. Aux 3 semaines environ, on élimine 4 litres, et ce, pendant 4 mois. Puis la situation se restabilise et a l’ete, après 2 mois sans ponction, une nouvelle ponction n’élimine que 3 litres. Par contre, mon taux d’albumine m’oblige a avoir une transfusion aux 2 semaines. Et début septembre, après plus de 2 ans de ce traitement, une analyse sanguine montre que mon taux d’albumine se stabilise et est « normal bas » avant la transfusion bi-mensuel.