Il est 17 heures. ce 9 janvier 2015. Le personnel des soins intensifs est en train de me préparer, la nouvelle est tombée, les chirurgiens qui devaient vérifier les greffons sont dans le transport et devraient arriver vers 18h00. J’apprends que je pars vers le bloc a 18h30. La double transplantation est pour dans peu de temps.
Autour de moi, la ruche est en marche, on me prépare, on fait signer des papiers a mon épouse. Je’imagine plus que je ne vois, je suis a moitie dans le coma. Mais je sais que je dois tenir et je tiens. On se parle, on se sert, c’est le grand moment. Dans quelques heures je serais de retour avec une sante bien meilleure. Je sais que des moments difficiles arrivent, mais ce sera pour mieux profiter de mon avenir.
Les nouvelles sont de plus en plus précises, le rein et le foie viennent du même donneur et sont en bonne etat, prêt a être transplanté.
Il faut savoir qu’un chirurgien doit vérifier l’état du greffon avant de confirmer définitivement la transplantation. La procédure se fait en 6 étapes :
1/ Le centre hospitalier ou est le donneur fait tout afin de lui sauver la vie. Si rien n’est possible, alors les médecins demandent a la famille si elle est d’accord pour le don d’organe (même si la carte a ete signee, c’est pour ca qu’il est important d’en parler a la famille et aux proches).
2/ Quebec Transplant prévient le centre greffeur qui a pour patient le premier sur la liste qu’un organe est disponible et donne l’évaluation primaire (groupe sanguin et autres analyses de compatibilité).
3/ Le centre greffeur demande au patient si il veut la greffe.
4/ Le centre greffeur dépêche sur place un chirurgien greffeur afin qu’il évalue l’etat du greffon (entre autre si il y a une malformation.
5/ Si tout est correct, alors le chirurgien procede a la recuperation du greffon.
6/ La transplantation a lieu.
C’est donc un processus long et complexe qui prend souvent 2 ou 3 jours avant la greffe.